TRANSFERT D’EMBRYONS CONGELES

Le transfert d’embryon congelé consiste à replacer dans la cavité utérine, après préparation de la muqueuse utérine, un embryon. Cet  embryon aura été congelé par vitrification lors d’une précédente tentative de FIV ou de FIV ICSI.  Il sera dévitrifié quelques heures avant son transfert.

1. Préparation de l’endomètre

Il existe plusieurs façons de préparer l’endomètre avant le transfert embryonnaire, soit en suivant l’ovulation en cycle spontané ou légèrement stimulé (de la même façon que pour une insémination intra-utérine), soit en cycle artificiel en utilisant des hormones pour mimer les différentes phases du cycle menstruel.

Le choix du traitement dépendra du profil de la patiente (cycles ovulatoires ou non) de l’expérience du praticien, des contraintes organisationnelles du laboratoire.

Comme toutes les techniques d’AMP le transfert d’embryon congelé  est régi par le guide des bonnes pratiques et il est donc nécessaire que votre dossier comprenne :

  • La photocopie des pièces d’identité des deux membres du couple.
  • Une preuve de vie commune ou PACS ou acte de mariage.
  • La demande d’assistance médicale à la procréation signée des deux membres du couple.
  • Les sérologies sanitaires pour les deux membres du couples (HIV, Hépatite B, Hépatite C , syphilis) datant de moins de un an, ou de moins de trois mois si il s’agit de la première tentative.
  • Un consentement à la réalisation du transfert d’embryon congelé.

Par ailleurs il est obligatoire que le conjoint soit présent le jour du transfert, avec une pièce d’identité. La présence du conjoint ne peut donner lieu à un arrêt de travail mais rentre dans le cadre des absences couvertes par la loi santé de 2016.

2. Transfert embryonnaire

Le transfert embryonnaire se déroule exactement comme un transfert embryonnaire frais ( voir section FIV ) .

3. Les suites du transfert embryonnaire

Il n’existe pas de recommandations particulières à suivre après un transfert d’embryon congelé en dehors de la bonne observance du traitement médical prescrit.

4. Test de grossesse

Un test de grossesse sanguin sera réalisé 15 jours après le transfert. Si il est positif on surveillera la croissance des hCG en répétant les dosages, puisqu’il s’agit du seul moyen de s’assurer de la bonne évolutivité des premiers stades de la grossesse. La première échographie de grossesse sera programmée cinq semaines après le transfert, à ce stade il est possible de voir un sac gestationnel et un embryon dans l’utérus.