Le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer le plus fréquent chez la femme. En France, environ 3000 nouveaux cas de cancers sont dépistés tous les ans et environ 1000 femmes en décèdent.

Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection virale à virus HPV (Human Papilloma Virus). Il existe une centaine de types de virus HPV mais environ 13 d’entre eux sont considérés comme à haut risque oncogène. Les sérotypes HPV 16 et HPV 18 sont responsables d’environ 70 % des cancers du col de l’utérus. Le virus HPV se contracte par contact des muqueuses ou de la peau presque toujours lors des rapports sexuels qu’il y ait ou non pénétration. Les préservatifs ne protègent pas efficacement contre l’HPV et on estime que 80 % des femmes et des hommes contracteront une infection par HPV au cours de leur vie et plus souvent dès les premiers rapports sexuels. La grande majorité des infections virales guérit spontanément mais environ 10 % des patientes présenteront une infection persistante. Elles sont responsables de lésions du col sous forme de dysplasies plus ou moins profondes des cellules épithéliales du col de l’utérus qui pourront évoluer très lentement vers le stade de cancer invasif du col de l’utérus si elles ne sont pas prises en charge correctement.

La vaccination contre les virus HPV est actuellement la seule méthode de prévention primaire du cancer du col mais aussi des autres cancers induits par ces virus (vulve, anus, sphère oro-pharyngée) . Le frottis cervical et les dépistage des infections HPV constituent la méthode de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus.

LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS SELON L’ÂGE

Source ameli.fr mise à jour en juin 2023

Entre 25 et 29 ans

Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l’utérus

  • les deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle ;
  • puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.

Entre 30 et 65 ans

Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est le test HPV-HR ou détection des virus HPV (Human papillomavirus) à Haut Risque. Ce test est réalisé sur des cellules prélevées au niveau du col de l’utérus, lors du frottis du col de l’utérus.

À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à l’aspect des cellules, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes. Il remplace l’examen cytologique du frottis.

Le test HPV-HR est réalisé :

  • 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ;
  • puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.