Vous avez choisi, pour des raisons qui vous sont propres, de bénéficier de traitements d’assistance médicale à la procréation à l’étranger. Une aide de la CPAM est possible sous certaines conditions.
Les actes de PMA sont soumis à entente préalable pour la grande majorité d’entre eux, SAUF la cryopreservation ovocytaire .
Il faudra donc avant de partir à l’étranger obtenir l’accord du Centre National des SOINS à l’ETRANGER (CNSE) et ne pas commencer les traitements avant , faute de quoi ils ne seront pas pris en charge .
Le site Ameli.fr a mis en ligne un article particulièrement clair qui décrit de façons très précise les différentes étapes nécessaires à la constitution et à l’envoi de votre dossier au CNSE.
Il est bien sur tres important que le courrier de votre gynécologue soit le plus précis possible et qu’il explique les raisons médicales qui justifient que le traitement soit réalisé à l’étranger.
Le CNSE dispose d’un délai de 14 jours pour vous répondre et peut parfois vous demander des pièces justificative supplémentaires ou des éclaircissements avant de donner sa réponse définitive.